Drama City, de George P. Pelecanos (2005)
Par Georges Grospiron le jeudi 19 juin 2008, 11:30 - Etats Unis - Lien permanent
Georges P. Pelecanos est né en 1957 à Washington et vit a Silver Spring, dans la banlieue de la ville. Après des études de cinéma, il exerce plusieurs métiers avant de franchir le pas et ne vit plus aujourd'hui que de sa plume.
Il a publié plus d'une douzaine de romans, et collabore régulièrement avec plusieurs journaux de sa ville.
Washington toujours. Le personnage récurrent de Pelecanos, c'est cette ville. Dans celui-la, pas de privé, personnage habituel de ses livres. Il fera juste une apparition au début du roman quand Lorenzo Brown le croisera en promenant son chien. Lorenzo Brown, que nous suivons tout au long de Drama City. Ancien taulard en liberté conditionnelle, il travaille pour la "humane society", qui s'occupe de contrôler les conditions de vie des animaux à Washington.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce livre, avec parfois l'impression que le traducteur avait lui aussi du mal. Puis le rythme prend, et il m'a emporté, comme d'habitude avec cet auteur.
Il flirte souvent avec les limites, mais réussi à les tangenter. Ce livre pourrait être un conte moral un peu naïf et complaisant, mais il ne l'est pas. Il pourrait être vulgaire, mais ne l'est pas non plus. Culturellement très américain, il nous parle de voitures, d'armes, de gang, de musique et de combats de chiens.
Mais il est loin de se limiter à cela. Nous partageons les doutes qui habitent ses personnages, et nous suivons leurs histoires, qui se croisent et s'influencent.
Polar sans enquêteur ni quête, c'est le récit très réussi d'une certaine réalité américaine.
Éditeur: Seuil



Commentaires
Ce polar est plaisant, il se lit bien. J'avais bien aimé sur le coup, mais avec du recul, je le trouve sympa mais sans vraiment plus. Il fait dire qu'il y a un tel choix dans la littérature policièr que l'on peut se permettre d'être difficile. Pas inoubliable, donc.